Les personnes âgées

L’intervention du psychomotricien auprès des personnes âgées se fait principalement dans deux domaines : la prévention et le soin.

  • La prévention Le travail du psychomotricien vise avant tout à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. En leur proposant des activités adaptées à leurs capacités, le psychomotricien stimule leur motricité, leur coordination et leur équilibre. L’objectif est de prévenir les chutes et les pertes d’autonomie. Il propose également de la stimulation cognitive, aidant les seniors à maintenir leurs capacités de concentration, de mémorisation, de raisonnement et de prise de décision. L'action des psychomotriciens en direction des aidants familiaux n’est pas négligeable, notamment dans les pathologies neuro-évolutives.                                                          
  • Le soin Le psychomotricien intervient aussi dans le soin des personnes âgées souffrant de troubles psychomoteurs liés à des pathologies. Les pathologies rencontrées peuvent être neuro-évolutives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. D'autres maladies ou des événements de vie comme une chute ou un Accident Vasculaire Cérébral peuvent également nécessiter l'intervention d'un psychomotricien.

En tant que psychomotricien, nous utilisons diverses techniques pour étoffer notre accompagnement. L'intérêt du patient restera au cœur des propositions thérapeutiques. La relaxation pourra participer à apaiser les angoisses et les tensions. Le plaisir, la sensorialité et le jeu auront une place centrale en rééducation pour aider les patients à retrouver ou à maintenir leurs capacités psychomotrices.

Dans un premier temps, un bilan psychomoteur est réalisé afin d'établir un profil développemental et un projet de soin spécifique à chaque patient. Cette étape est indispensable avant la mise en place des séances. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Le bilan ps​​ychomoteur

Le psychomotricien sera présent pour stimuler et maintenir la fonction d'équilibre qui s'altère avec l'âge mais qui demeure indispensable pour pallier aux risques de chutes. Réinvestir son corps, savoir se relever du sol, retrouver confiance et ne plus appréhender la chute seront les objectifs visés par le psychomotricien. La prise en compte des risques liés à l'environnement seront également indispensables.

Je n'arrive plus à me repérer dans mon environnement, je me perds souvent

Le psychomotricien peut intervenir au domicile ou dans l'environnement de la personne. Il s'agira de comprendre ce qu'il se passe :

  • Existe-il une défaillance des fonctions exécutives ? 
  • Ou une altération des fonctions de repérage spatial ?
  • Note t'on la présence d'un trouble anxieux ou une perte de confiance ? 

Nous pourrons ensuite chercher des stratégies et des adaptations/aménagements qui pourront aider la personne.

Le psychomotricien mesure et analyse la conscience et l'investissement qu'à la personne de ses capacités corporelles. Il va solliciter les fonctions préservées, proposer une réadaptation motrice des séquences gestuelles simples, renforcer les perceptions et les représentations corporelles et proposer des activités adaptées pour renforcer l'estime de soi.

Le psychomotricien, par son approche globale de chaque individu, contribue à redonner une image positive de soi-même et à favoriser l'ouverture aux autres et le maintien des habiletés psychosociales.

Le psychomotricien va repérer et analyser les signaux corporels de la douleur. Il tentera de mesurer l'impact de la posture, du mouvement et de la gestuelle dans les ressentis douloureux. Divers médiations seront possibles : recherche de confort postural, mise en mot des sensations, méditation, relaxation, toucher thérapeutique, stimulations proprioceptives...