La psychomotricité
est une discipline transversale de santé qui combine le fonctionnement mental et affectif et les mouvements du corps.
Elle se concentre sur la façon dont notre esprit et notre corps travaillent ensemble pour soutenir notre construction identitaire.
En termes simples, la psychomotricité étudie comment les émotions, les pensées et les comportements peuvent influencer notre manière de bouger et comment nos mouvements peuvent également affecter notre état émotionnel et notre façon de penser.
Elle envisage l'individu dans sa globalité en visant l’harmonisation de ses fonctions motrices, sensorielles, psychiques et cognitives.
Le psychomotricien
est un professionnel auxiliaire de médecine et titulaire d'un Diplôme d’État délivré par le ministère de la Santé. Ses compétences sont définies par le Décret n°88.659 du 6 Mai 1988. Formé sur le développement psychomoteur et ses troubles, il aide le patient à s'adapter ou à se réadapter à son environnement.
Les psychomotriciens aident les personnes, à tous les âges de la vie.
Par exemple, les enfants en soutenant le développement de leurs compétences psychomotrices (marcher, courir, sauter, raisonner, dessiner, écrire) tout en favorisant une meilleure compréhension et gestion de leurs émotions, de leur concentration et de leurs relations avec les autres.
Dans le cas des adultes ou des personnes âgées, leur rôle est de soutenir, maintenir, retrouver des compétences psychomotrices, ralentir les effets d'une maladie neurodégénérative par exemple.
Cadre d'intervention
Les actes en psychomotricité sont soumis à prescription médicale au même titre que les actes d'orthophonie ou de kinésithérapie. Cependant, nos actes ne sont pas conventionnés avec la sécurité sociale.
Le psychomotricien possède un large champ d'action qui lui permet de s'adresser à un vaste public pour des actions de prévention, dépistage, diagnostic, guidance et rééducation.
En utilisant des jeux, des activités ludiques, des médiations multiples ou des exercices spécifiques,
les psychomotriciens aident les patients à améliorer leur coordination,
leur équilibre ou leur confiance en eux. Ils peuvent également contribuer à les aider à surmonter des problèmes liés au
stress, à l'anxiété ou à d'autres aspects émotionnels.