Enfants
Dans un premier temps, un bilan psychomoteur est réalisé afin d'établir un profil développemental et un projet de soin spécifique à chaque patient. Cette étape est indispensable avant la mise en place des séances.
Il s'agira de comprendre les manifestations des difficultés que vit votre enfant dans son quotidien (maison, école, centre de loisirs, sport…), à travers l'analyse des fonctions psychomotrices, bases de la psychomotricité (Tonus, Espace, Temps, Schéma Corporel, Image Corporelle, Latéralité, Relation à l'autre, Sensorialité, Adresse et Habileté, Fonctions exécutives…).
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
Et parce que l'humour est aussi thérapeutique !
Petit clin d'oeil de Gad Elmaleh
L'écriture est une des tâches psychomotrices la plus complexe que l'enfant ait à acquérir car elle est sous-tendue par la maîtrise d'un grand nombre de pré-requis perceptifs, gestuels et cognitifs. Le bilan psychomoteur permettra d'objectiver l'origine de ces difficultés.
Sont elles à mettre en lien avec le tonus ? la motricité fine ? l'espace ? le contrôle attentionnel ?....
Durant le temps où écrire demeure une tâche coûteuse à l'élève, des aménagements pourront être imaginés en lien avec l'école.
Il s'agira d'analyser les difficultés grâce aux informations récoltées au travers de différents outils psychomoteurs :
- l'entretien avec la famille
- les questionnaires remplis par l'enfant, sa famille et par l'école,
- le bilan psychomoteur
Dans ces circonstances, il est nécessaire de trouver un lien éventuel avec de l'anxiété. La question d'un trouble de l'attention ne peut se poser sans avoir établi la date d'apparition, la fréquence, le lieu ou le moment où s'expriment ces difficultés.
Ce type de manifestations est une indication pour le psychomotricien qui est formé pour évaluer les troubles relationnels. En effet, le travail de la relation est un fondement essentiel de l'approche psychomotrice. La diversité des médiations, la richesse du regard clinique du psychomotricien et la construction sur mesure d'un projet de soin sauront répondre aux besoins de l'enfant et de son environnement.
Un bilan en psychomotricité permet d'objectiver les difficultés dont vous a parlé l'enseignant de votre enfant. Il apportera un éclairage développemental riche et utile pour mieux comprendre le fonctionnement de l'élève. Il vous orientera éventuellement vers la nécessité de procéder à des examens complémentaires (ophtalmologie, orthoptie, ORL, podologie, orthophonie...).
Une rencontre avec un psychomotricien permet d'évaluer ces différents domaines grâce à l'usage de tests standardisés. Cela permet de situer l'enfant par rapport à ce qui est attendu à son âge et d'évaluer s'il présente un retard et dans quelle mesure, ou s'il présente une suspicion de trouble structurel. Dans les deux cas, un suivi est alors proposé.
L'entretien, l'analyse environnementale et le bilan en psychomotricité permettent de croiser plusieurs facteurs et d'objectiver ce qui est de l'ordre des capacités instrumentales ("mon corps ou mes fonctions cognitives ne me permettent pas d'agir de façon adaptée") ou de l'ordre d'une fragilité psycho-affective ("je manque d'assurance et de confiance en moi, j'ai peur de grandir").