Adolescents

La vie des adolescents est loin d'être facile ! Ils vivent de grands bouleversements corporels, pubertaires, identitaires et cognitifs. Certains traversent cette période de façon aisée quand d'autres la traversent à la façon des "montagnes russes". Puis, il y a ceux qui pour qui cette période sera vraiment plus difficile à vivre et qui auront besoin d'être soutenus, épaulés, entendus et compris.


​Si besoin, voici le lien vers La Maison des Ados de la Manche  ->    Site de la Mado

Dans un premier temps, un bilan psychomoteur est réalisé afin d'établir un profil développemental et un projet de soin spécifique à chaque patient. Cette étape est indispensable avant la mise en place des séances. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Le bilan ps​​ychomoteur

Au cours de l'entretien, il conviendra de saisir depuis combien de temps ce repli est observé, comment cela a commencé ? La prise en compte de différents facteurs intrinsèques (ce que l'ado pense de lui, ce qu'il croit que les autres pensent de lui, ses centres d'intérêts, son vécu, sa manière d'être en relation dans sa famille, avec les copains...) ou extrinsèques (relation avec le système scolaire, soutien environnemental, rapport aux écrans, aux addictions...) sera une nécessité. Le suivi pourra se faire en individuel ou en groupe selon les besoins que nous aurons clarifiés avec lui.

Il s'agira d'objectiver et d'analyser les difficultés grâce aux informations récoltées au travers de différents outils psychomoteurs :

- l'entretien avec la famille 

- les questionnaires remplis par l'enfant, sa famille et par l'école, 

- le bilan psychomoteur

Dans ces circonstances, il est nécessaire de trouver un lien éventuel avec de l'anxiété. La question d'un trouble de l'attention ne peut se poser sans avoir établi la date d'apparition, la fréquence, le lieu ou le moment où s'expriment ces difficultés.

Le sommeil, la régulation des émotions et la gestion de ses activités personnelles sont des domaines qui peuvent être mis à mal à la période adolescente. L'adolescent a besoin d'aller à la rencontre de lui-même pour identifier ses ressources, pour mieux se comprendre et pour s'épanouir. 

"Connais toi toi-même" nous recommandait Socrate...

Lui donner à comprendre les mécanismes en jeu, l'aider à analyser ce qu'il se passe dans son environnement, dans sa relation à lui-même, aux autres et au monde, lui donner des outils pour s'exprimer, se réguler, s'apaiser sont des objectifs que le psychomotricien visera avec l'ado.

Il sera intéressant de comprendre les effets du stress sur les capacités cognitives. Qu'est-ce que le phénomène de la "page blanche" ? Le psychomotricien aidera l'ado à faire le lien entre ses sensations corporelles et le facteur déclencheur de ces sensations. Il l'aidera à trouver des solutions pour éviter l'apparition de ce phénomène ou des stratégies pour réguler ses émotions lorsque le stress se fera sentir.

Il rencontre d'importantes difficultés à se motiver et à rester concentré, il manque de méthode de travail

La motivation est un des ingrédients clés de la réussite scolaire. Mais la réussite est le carburant de la motivation ! Voilà ce qui fait tourner la roue dans le bon sens... Mais rien de si facile lorsque les enjeux de réussite scolaire sont prioritaires dans notre société et stressent tout le monde !

Bien souvent chez les élèves, on observe une diminution de la curiosité et de l'envie. Ils ne tirent plus aucun plaisir dans le travail scolaire. Ils ont parfois beau faire, ils ne sont pas efficaces et les efforts ne payent pas. C'est le cercle vicieux de la démobilisation scolaire. Et sans vous le cacher, ils ont dans les mains un objet ("non, vraiment, vous ne voyez pas ???") qui ne les aide pas à s'extraire de ce cercle vicieux.

Comment faire tourner la roue de nouveau dans le sens de la satisfaction personnelle et de l'envie ? Voici le challenge que le psychomotricien peut leur proposer. Après avoir évalué si les difficultés peuvent être mises en lien avec de réels troubles des apprentissages.

Les changements corporels sont importants à l'adolescence. L'image et le schéma corporels se modifient. Comment l'ado peut réussir à assimiler et à accepter "ce nouveau moi corporel" ? Le psychomotricien pourra être une ressource pour l'aider à investir ce nouveau corps.